Un dessert bien réconfortant pour les froides journées d’hiver. Plein de chocolat pour ne pas trop déprimer. Le royal au chocolat est une recette très classique, je l’ai donc revisité en portion individuel beaucoup plus moderne.

Ingrédients
Pour la ganache montée chocolat noir :
– 150g + 250g de crème liquide entière
– 100g de chocolat noir
Pour le biscuit succès :
– 30g de farine
– 7g de cacao amer
– 100g de poudre d’amande
– 100g de sucre
– 5 blancs d’œufs
Pour le croustillant :
– 100g de chocolat noir fondu
– 100g de crêpes dentelles
Préparation
Pour la ganache montée au chocolat noir (1 jour avant) :
Faire chauffer 50g de crème. Hacher finement le chocolat et le déposer dans une terrine. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter les 100g de crème froide et mélanger. Couvrir et réserver au frais au moins 12h.

Pour le biscuit succès :
Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
Monter les blancs en meringue en ajoutant progressivement le sucre. Lorsque vous obtenez le bec d’oiseau, ajouter les poudres. Mélanger délicatement à la maryse, jusqu’à ce que la masse soit homogène. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé sur 2 cm d’épaisseur. Enfourner pour environ 20 minutes. Laisser refroidir et réserver.
Pour le croustillant :
Ecraser finement les crêpes dentelle et les mélanger avec le chocolat fondu.
Pour le montage :
Couper le biscuit en rectangle régulier. Etaler finement le croustillant sur les bandes et laisser le chocolat cristallisé au frais. Pendant ce temps, monté la ganache au robot. Mettre la crème un peu de crème sur une bande de biscuit et recouvrir d’un autre rectangle. Pocher la ganache joliment sur la tranche du gâteau. Décorer.
Pour finir, je n’ai pas toujours des crêpes dentelles, donc je les remplace simplement par des corn-flakes non sucré. Même résultat assuré !
Bon appétit 😉
