Des petites viennoiseries qui fonctionnent aussi bien pour le petit-déjeuner que pour les 16 heures. Très gourmand avec une crème pâtissière aux amandes et des myrtilles fraîches. Vous allez vous régaler. Et surtout n’hésitez pas à varier les plaisirs la saveur de la crème et les fruits.
 
Myrtilles-amandes
Ingrédients
 
Pour la brioche :
-300g de farine
– 1 cc de sel
– 70g de miel
– 7g de levure sèche ou 20g de levure fraiche
– 2 œufs
– 0.5 dl de lait d’amande
– 30g de beurre
 
Pour la crème pâtissière aux amandes :
– 1 œuf
– 50g de sucre
– 25g de maïzena
– 2 dl de lait d’amande
– Arome amande
 
– Myrtilles
– Amandes effilées
 
Préparation
 
Pour la brioche :
Dans le bol du batteur, mélanger, la farine, le sel et la levure. Ajouter le lait, le miel et 1 oeuf et demi (réserver le reste pour la dorure). Pétrir environ 5 minutes. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Réserver à couvert au moins 2 heures.
 
Pour la crème pâtissière aux amandes :
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec quelques gouttes d’arôme.
Dans une terrine, battre l’œuf, le sucre et la maïzena.
Lorsque le lait bout verser la moitié sur la préparation. Bien mélanger puis remettre sur le feux jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver.
 
Pour le montage :
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Dégazer la pâte et l’abaisser le plus finement possible. Faire des cercles et les piquer. Puis avec le reste de pâte faire des boudins pour entourer les fonds de pâte. Badigeonner vos brioches. Ajouter au centre, de la crème aux amandes ainsi que des myrtilles fraiches ou congelées. Terminer avec des amandes effilées sur le tour. Enfourner environ 25-30 minutes.
Laisser bien refroidir sur une grille, puis déguster.
 
Pour finir, vous n’êtes pas obligé de trop pousser la crème aux amandes en cuisson. Vous pouvez la stopper dès qu’elle a un aspect de crème anglaise. Elle finira sa cuisson au four, sur la brioche.
 
Bon appétit 😉
Fraises-vanille