J’ai enfin réalisé ma 1e pâte feuilletée inversée maison, et je suis plutôt fière car c’était une totale réussite. Elle a super bien développée et surtout, elle était excellente. Avec cette crème vanille, ce caramel et les noix de pécan caramélisées, c’est juste trop trop bon.

Ingrédients

Pour le beurre manié :
– 300g de beurre
– 140g de farine

Pour la détrempe :
– 330g de farine
– 12g de sel
– 100g de beurre
– 110g d’eau
– 3g de vinaigre

Pour la crème diplomate à la vanille :
– 500g de lait
– 1 gousse de vanille
– 2 œufs
– 70g de sucre
– 38g de maïzena
– 4 feuilles de gélatine
– 250g de crème

Pour le caramel au beurre salé :
– 100g de sucre
– 130g de crème
– 40g de beurre
– Fleur de sel

Pour les noix de pécan caramélisées :
– 250g de noix de pécan
– 100g de sucre
– 2g de fleur de sel

Préparation

Pour la pâte feuilletée :
J-2 réaliser le beurre manié. Battre au robot le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser reposer au frais toute la nuit.
Réaliser la détrempe. Battre au robot la farine, le sel, le beurre, l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser reposer au frais toute la nuit.
J-1 réaliser le tourage. 1er tour ; étaler le beurre manié et y enfermer la détrempe. Etaler à nouveau ce mélange et faire un tour double. Plier les 2 extrémités de 1/4. Puis plier en 2. Laisser reposer environ 3 heures.
2e tour ; étaler la pâte et faire à nouveau un tour double. Laisser reposer environ 3 heures
3e tour ; étaler la pâte et faire un tour simple. Plier une extrémité au 1/3. Puis recouvrir avec l’autre extrémité. Laisser reposer toute la nuit.
J-J Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.
Abaisser la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Détailler deux rectangles et les déposer entre 2 plaques de cuisson avec des cales d’environ 2cm.
Enfourner pour environ 40 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Pour la crème diplomate à la vanille :

Dans une casserole, faire infuser la gousse de vanille fendue dans le lait. Dans une terrine, blanchir les œufs et le sucre. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Verser la moitié du lait chaud sur les œufs, bien mélanger. Verser le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu doux tout en mélangeant. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly. Mélanger les 2 crèmes jusqu’à ce que le se soit homogène. Réserver.

Pour le caramel au beurre salé :
Dans une casserole, cuire le sucre avec un fonds d’eau. Faire bouillir la crème. Lorsque le sucre à une belle couleur dorée, verser la crème et bien mélanger. Ajouter le beurre et la fleur de sel. Retirer du feu et réserver.

Pour les noix de pécan caramélisées :
Préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Disposer les noix sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 15 minutes pour les faire torréfier.
Dans une casserole cuire le sucre avec un fonds d’eau. Lorsque le sucre à une couleur dorée, ajouter les noix et les enrober. Ajouter la fleur de sel. Retirer du feu et réserver.

Montage :
Sur la première partie de pâte feuilletée étaler du caramel généreusement. Pocher la crème à l’aide d’une poche à douille. Ajouter des éclats de noix. Recouvrir de la deuxième partie de pâte. Pocher le reste de crème, ajouter du caramel et des noix.

Pour finir, j’ai fait un format familial, mais vous pouvez réaliser des portions individuelles (en plus c’est plus facile pour le service). Il faut simplement découper de plus petit carré de pâte avant cuisson.

Bon appétit 😉