L’arrivée du printemps rime avec le retour des fruits rouges. Si vous aussi, vous voulez mettre en valeur les fraises de votre région, alors cette recette est pour vous. Elle régalera tout le monde avec ce biscuit moelleux, cette crème à la vanille onctueuse et les fruits frais. De plus, c’est un gâteau très beau avec les fraises disposées tout autour. Êtes-vous prêt ?

Ingrédients
Pour environ 12 personnes
Pour la crème diplomate à la vanille :
– 1 œuf
– 100g de sucre
– 40g de maïzena
– 5dl de lait
– 1 gousse de vanille
– 7g de gélatine
– 4dl de crème liquide entière
Pour le gâteau au yaourt :
– 2 yaourt
– 3 pots de farine
– 1.5 pots de sucre
– 10g de poudre à lever
– 1 pincée de sel
– 60g d’huile
Pour la compoté de fraise :
– 500g de fraises
– 15g de sucre
– 15g de pectine
– 1 citron
Pour la décoration :
– 100g de crème
– 100g de mascarpone
– 20g de sucre glace
– 1/2 gousse de vanille
– Fraises fraîches
– Décorations en sucre, fleurs

Préparation
Pour la crème diplomate :
Réhydrater la gélatine.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.
Dans une terrine, fouetter l’œuf avec le sucre et la maïzena.
Chauffer à nouveau le lait, retirer la gousse de vanille et verser sur l’autre mélange. Remettre dans la casserole sur feu doux et mélanger jusqu’à épaississement. Ajouter la gélatine et réserver.
Quand la crème pâtissière est tiède/froide, la détendre au fouet. Monter en chantilly la crème entière. Intégrer la dans l’autre crème. Mettre en poche et réserver.
Pour le gâteau au yaourt :
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Dans une terrine, mélanger tous les ingrédients ensemble. Si la préparation est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Chemiser un moule à cake rond. Verser la préparation et enfourner environ 35-40 minutes. Réserver.
Pour la compote de fraises :
Dans une casserole, cuire les fraises équeutées et coupées. Ajouter les zestes et le jus du citron. Mélanger la pectine et le sucre ensemble. Lorsque les fraises ont bien compoté, ajouter le mélange sucre-pectine. Bien mélanger, poursuivre la cuisson 1 minute et réserver.
Pour le montage :
Lorsque toutes les préparations sont bien froides, couper en 2 les fraises. Les déposer autour de votre moule. Découper votre biscuit en 2 dans la hauteur et mettre la première moitié au centre. Pocher votre crème entre les fraises, sur le biscuit et sur le pourtour du moule. Ajouter la compote de fraises et quelques morceaux de fraises fraîches. Ajouter une nouvelle couche de biscuit et recouvrir de crème. Lisser le dessus et laisser reposer au moins 1 nuit.
Pour la décoration :
Démouler votre entremet. Monter la crème chantilly mascarpone et la mettre en poche. Amusez-vous pour la décoration avec la crème, du confit de fraises, des fraises fraîches, des fleurs et autres.
Pour finir, vous pouvez réaliser un grand entremet ou plusieurs petits comme je les ai faits en photo.
Bon appétit 😉
