Une épice qui s’accorde à merveille avec l’ananas c’est la cardamone. J’ai marié ces 2 ingrédients dans une bûche roulée en y ajoutant une pointe de vanille. Attention gourmandise assuré !

Ingrédients

Pour la ganache montée vanille :
– 1 gousse de vanille
– 100g de chocolat blanc
– 125g + 225g de crème liquide

Pour le biscuit viennois :
– 4 oeufs
– 60g + 60g de sucre
– 60g de farine

Pour la compotée ananas :
– 1 petit ananas
– 50g de sucre
– 10 graines de cardamone
– 2 feuilles de gélatine

Préparation

Pour la ganache montée vanille :
Dans une casserole mettre à chauffer les 125g de crème avec la gousse de vanille grattée. Dans une terrine, cassé le chocolat en petits morceaux. Lorsque la crème bout, retirer la gousse de vanille et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène. Ajouter le reste de crème bien froide. Filmer au contact et réserver au frais au moins 1 nuit.

Pour le biscuit viennois :
Préchauffer le four à 230° chaleur tournante.
Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Dans la cuve du robot, mettre les jaunes et les 2 autres œufs entier. Ajouter la première pesée de sucre. Fouetter une dizaine de minute.
Dans un autre robot, ou au batteur électrique, monter les 2 blanc en neige avec le sucre. Arrêter lorsque la meringue est bien serrée.
Mélanger un tiers de meringue dans le mélange jaune-sucre. Ajouter la farine et intégrer à la maryse. Ajouter le reste de meringue et homogénéiser délicatement la masse. Couler dans une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Enfourner pour environ 5 minutes. Réserver.

Pour la compotée ananas :
Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Enlever la peau de l’ananas, le couper en petits morceaux et mettre dans une casserole. Ajouter le sucre et la cardamone et faire compotée sur un feu doux. Mixer puis ajouter la gélatine bien essorée. Réserver au frais.

Pour le montage :
Etaler la compotée ananas sur le biscuit viennois. Rouler votre bûche. Pocher la crème autour. Ajouter des fruits frais, de la poudre de vanille,…

Pour finir, amusez vous avec ls douille et le pochage de votre choix. Ici j’ai pris une douille ronde lisse de 10 mm et j’ai fait des petites boules.

Bon appétit 😉