J’ai réalisé pour la première fois une galette des rois classique 100% maison. Alors oui ça prend du temps de faire ça pâte feuilletée maison, mais c’est tellement meilleure. Alors si vous êtes motivé voici la recette :

Ingrédient

Pour la détrempe :
– 375g de farine
– 12g de vinaigre blanc
– 90g d’eau
– 1 pincée de sel

Pour le beurre de tourage :
– 230g de beurre

Pour la crème frangipane :
– 90g de lait
– 1 gousse de vanille
– 1 jaune d’œuf
– 30g de sucre
– 8g de maïzena
– 60g de beurre pommade
– 60g de sucre glace
– 70g de poudre d’amande
– 10g de maïzena
– 1 œuf

Pour le montage :
– 1 jaune d’œuf
– Amande
– Fève

Préparation

Pour la détrempe :
Dans le bol du robot, mettre tout les ingrédients et mélanger à la feuille jusqu’à ce qu’une boule se forme. Abaisser grossièrement en forme de carré (ou rectangle) et laisser reposer 1 heure au frais.

Pour le beurre de tourage :
Taper votre beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Former un carré approximatif de la largeur de la détrempe. Laisser reposer 1 heure au frais.

Pour le feuilletage :
Etaler la détrempe sur un long rectangle (environ 2 fois plus long que le beurre). Mettre au centre le beurre de tourage et l’enfermer totalement à l’intérieur de la pâte. Laisser reposer environ 1 heure au frais.
Faire entre 5 et 6 tour en enchaînant tour double et tour simple. Laisser reposer 1 heure entre chaque tour.
Après le dernier tour laisser à nouveau poser au frais jusqu’au montage.

Pour la crème frangipane :
Faire une crème pâtissière. Mettre le lait à chauffer avec une gousse de vanille grattée. Dans une terrine blanchir le jaune d’œuf avec le sucre. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau. Lorsque le lait bout, verser la moitié sur le mélange œuf-sucre. Enlever la gousse de vanille et remettre le tout sur le feu. Arrêter la cuisson dès que la crème épaissi. Réserver au frais.
Travailler le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre d’amande, la maïzena, l’œuf et la crème pâtissière bien froide. Couler la crème dans un cercle, recouvrir d’amandes concassées et poser la fève. Placer au congélateur.

Pour le montage :
Abaisser la pâte feuilletée sur 5mm. Couper 2 cercles plus grand que la frangipane. Sur l’un d’eux déposer la frangipane congelée et humidifier le tour du cercle. Recouvrir avec la 2e pâte et bien souder. Placer 10 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.
Retourner la galette et badigeonner de jaune d’œuf. A l’aide d’un couteau faire le dessin de votre choix. Lorsque le four un bien chaud enfourner. Contrôler la cuisson au bout de 40 minutes. Il faut qu’elle soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir.
Déguster et trouver la fève pour devenir le roi ou la reine.

Pour finir, à l’origine la fève était un haricot sec. Aujourd’hui on trouve plutôt des figurines en porcelaine. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à y mettre une amande, une cacahuète ou un grain de café.

Bon appétit 😉